29 Déc Les meilleurs réglages de caméra pour la prise de vue en faible lumière, 5 astuces clés
La faible luminosité est l’un des plus grands défis que doivent relever les photographes. Mais ce n’est pas une fatalité. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de savoir-faire, vous pouvez prendre des photos en basse lumière sans avoir l’air flou ou avoir des ombres partout.
Vous aurez évidemment besoin d’un appareil photo à haute sensibilité ISO, capable de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Il est également utile d’avoir un éclairage constant, car ces conditions donnent à vos photos un aspect granuleux et bruyant. Et pour obtenir les meilleurs résultats, réduisez les mouvements au minimum en désactivant le mode de prise de vue continue et en utilisant des vitesses d’obturation qui arrêtent l’action.
Consultez notre article ci-dessous pour obtenir des conseils utiles sur la façon de prendre des photos à faible luminosité mieux que vous ne l’avez jamais fait auparavant.
Qu’est-ce qu’une faible luminosité ?
Une lumière faible est une lumière qui n’est pas optimale pour l’observation. Il peut s’agir de la capacité des yeux à voir l’image, ou même simplement du réglage de la sensibilité ISO de l’appareil photo pour prendre une photo.
Le problème principal de la photographie en basse lumière est qu’il est difficile de voir clairement votre sujet tout en capturant l’éclairage et la composition souhaités.
Il existe trois principaux types de photographie en basse lumière :
la sensibilité ISO
la vitesse d’obturation
Ouverture du diaphragme
1. Augmenter la valeur ISO
Commençant par le plus simple : La norme ISO est un paramètre de l’appareil photo qui régule la sensibilité de la lumière au capteur. Lorsque vous commencez à photographier dans des conditions de faible éclairage, la sensibilité ISO de votre appareil doit être extrêmement élevée.
Par exemple, si vous prenez des photos dans une pièce sombre avec pour seule lumière une lampe de poche, la sensibilité ISO de votre appareil sera probablement réglée à environ 3200 ou 6400. Il s’agit d’une valeur extrêmement élevée qui donnera à l’image un aspect bruité et granuleux. Dans ces conditions, nous vous recommandons d’utiliser une valeur ISO plus basse, comme 1600 ou 3200.
2. Baisser la vitesse d’obturation et ouverture
La vitesse d’obturation est le temps pendant lequel l’obturateur de votre appareil photo est ouvert. Plus la vitesse d’obturation est rapide, plus la lumière atteint le capteur de l’appareil. Cela peut s’avérer utile pour prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, à condition que vous puissiez utiliser une vitesse d’obturation suffisamment lente.
3. Augmenter l’ouverture (Chiffre plus petit !)
Les paramètres d’ouverture vous permettent de contrôler la partie de la photo qui sera mise au point. Un réglage d’ouverture élevé aura une faible profondeur de champ, tandis qu’un réglage d’ouverture faible aura une plus grande profondeur de champ. Dans des conditions de faible luminosité, une grande profondeur de champ permet de réduire le bruit et le grain.
Lorsque vous prenez des portraits avec une personne devant une fenêtre, par exemple, utilisez un réglage d’ouverture avec une profondeur de champ aussi grande que possible pour que la fenêtre ne soit pas mise au point et qu’elle ne soit qu’à l’arrière-plan, sans distractions extérieures à la photo (comme des bâtiments ou des arbres).
4. Verrouillage de la mise au point
Si vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, vous devez tenir compte de deux facteurs importants lors de la mise au point de votre appareil. Le premier est le verrouillage de la mise au point et le second est le verrouillage des paramètres de l’appareil photo.
Pour verrouiller la mise au point sur votre sujet, enfoncez le bouton de l’obturateur à mi-course et maintenez-le enfoncé pendant que vous réglez la bague de mise au point de votre objectif. Lorsque vous êtes satisfait de votre mise au point, relâchez le bouton de l’obturateur. La mise au point sera ainsi verrouillée et votre photo sera nette, même si elle a été prise à une faible sensibilité ISO ou dans des conditions de faible éclairage.
Pour verrouiller les paramètres de votre appareil photo pour les prises de vue en basse lumière, définissez un mode de balance des blancs personnalisé qui ajuste automatiquement toute variation des températures de couleur entre les zones claires et les zones sombres (par exemple, un éclairage intérieur par rapport à un éclairage extérieur). Cela permet d’éviter les changements de couleur lorsque vous passez d’une prise de vue en intérieur à une prise de vue en extérieur.
5. Prendre des photos au format RAW, si possible
Prendre des photos au format RAW est le meilleur moyen de s’assurer que vos photos seront réussies lorsque la luminosité est faible. Avec ce format, vous pouvez contrôler la qualité de la photo avec plus de précision. En outre, vous aurez une bien meilleure expérience de l’édition ultérieure.
Les images RAW se prêtent également à l’utilisation d’un logiciel de post-traitement, qui est essentiel pour que vos photos soient aussi belles que possible. Avec les fichiers RAW, vous pouvez utiliser des outils tels que Photoshop pour modifier et ajuster les paramètres d’éclairage et de couleur afin d’obtenir l’effet souhaité. Vous disposez ainsi d’une plus grande marge de manœuvre que si vous aviez pris vos photos au format JPEG, car vous n’êtes pas limité par la quantité de données que peut contenir un fichier. Le résultat final ? Vos photos auront l’air d’avoir été prises avec un équipement professionnel.